Go to Top

60 ANS

Le barrage de Cap de Long, 60 années riches d’Histoire

De 1947 à 1954, au cœur du massif de Néouvielle, dans des conditions extrêmes, des hommes ont relevé un défi hors du commun. Ils réalisèrent un barrage-réservoir gigantesque à 2160 mètres d’altitude et le relièrent à une usine de la vallée voisine par le biais de 10 kilomètres de galeries. Sous la conduite des ingénieurs EDF et de nombreuses entreprises de travaux publics, un des plus grands chantiers européens voyait le jour en vallée d’Aure et dans la haute vallée des Gaves. En cette année 2013 EDF célèbre les 60 ans de la mise en service de l’aménagement de Cap de Long – Pragnères, qui reste l’un des sites hydroélectriques les plus sophistiqués de la chaîne des Pyrénées.
Pour commémorer cet anniversaire, EDF organise une grande journée à Saint-Lary-Soulan le 04 décembre 2013, placée sous le signe de la connaissance, de la mémoire, de l’innovation et de la convivialité. A la patinoire de Saint-Lary, un espace spécialement conçu pour cette occasion permettra au grand public (enfants et adultes) de participer aux animations thématiques sur la construction du barrage et sur son évolution jusqu’à aujourd’hui.
  Pragneres_Salle-des-Machines_deux
La soirée, quant à elle, sera réservée aux acteurs institutionnels et associatifs du territoire. Au programme : des animations autour du barrage et du territoire (exposition photographique, intervention des partenaires d’EDF…), une table ronde sur le thème de l’innovation, un buffet à base de produits locaux, la présentation du livre réalisé sur l’aménagement Cap de Long – Pragnères, la présence de la chorale d’Aragnouet…
Tous pourront découvrir tout au  long de cette journée, l’application numérique « Hydrovallées Bigorre », première application associant « patrimoine hydroélectrique » et « pôles d’intérêt touristique » développée par EDF en collaboration avec ses partenaires (HPTE, PNP, Réserve Internationale de Ciel Etoilé, CEDAS, PER Néouvielle).